
Entrez, par le mouvement, dans la sérénité !
Une séance complète d’1 heure 30 durant laquelle je vous invite à apprivoiser, puis à entrer, pour enfin, vous fondre dans le mouvement. Avec des déliés, des étirements, des « aller et venir du corps », venez sentir l’harmonie, la souplesse, la joie DU VIVRE! Cette séance est essentiellement consacrée à des enchainements lents, profonds, qui se répètent et se prolongent dans la respiration. https://soundcloud.com/user-781236574/entrez-dans-le-mouvement. A l’image de l’arbre de vie, on se sent à la fois ancré dans la terre, relié au ciel et à tout ce qui nous entoure…Mieux, on se sent à sa place ; solide, bien campé, inspiré, serein, équilibré, plein de vitalité!
Voici le déroulé de la séance avec quelques planches de photos pour vous aider.
Après l’entrée dans la séance durant laquelle on prend contact, on s’installe, on va poursuivre avec un pranayama Kapalabathi (faire briller le crâne). Puis on se masse, on reprend contact. On va s’asseoir sur les talons en Vajrasana et on va poursuivre avec un enchainement en lien avec Mariasana (le chat). On inspire, on lève les fessiers, on reste en appui sur les tibias et genoux, on lève les bras, on regarde ses mains puis en expirant, on pose les mains à l’aplomb des épaules. On se trouve donc dans la position du quadrupède, on fait le dos rond en poussant dans ses mains, ses bras, entre ses omoplates. A l’inspir on cambre, on creuse le dos et à l’expir on se met chien tête en bas (on monte en appui sur les orteils, on pousse les fesses à l’arrière, le dos est tendu). Puis on inspire, on revient à genoux, on cambre et on creuse le dos. Expir on s’assoie en Vajrasana (sur les talons), inspir on étend les bras sur le sol devant on étire son dos. Expir on revient s’asseoir sur les talons…et ça repart. On peut faire et refaire cet enchainement en se laissant absorber dans le mouvement, la lenteur et la profondeur.
On se met debout. On intègre cette position verticale, les appuis sur le sol, l’étirement du dos, de la tête… On se prépare avec Anjali mudra pour Une salutation à la lune.





Après la salutation à la lune, un autre enchainement toujours debout avec flexion accroupie.

Puis Virabadrasana, le guerrier (un guerrier pacifique) pour se sentir fort, persévérant (planche de photos ci-dessous). C’est une posture que j’aime beaucoup. Je la trouve très inspirante et forte sur le plan des sensations.

Enfin, un dernier enchainement. L’enchainement fluide. Voir les planches ci-dessous.



Pour la fin de la séance, on s’allonge en Savasana. On accueille et on prend le temps et on termine avec une torsion couchée (la posture de l’ange). Allongé sur le dos, les pieds à plat devant les fessiers. Les bras et les mains le long du corps légèrement écartés, les paumes des mains vers le ciel. La tête reste dans l’axe. On inspire et à l’expir, on incline les deux jambes à droites sur le sol. On reste dans la posture au moins 5 respirations puis on revient dans l’axe central, on repositionne le dos, les épaules, les pieds..et on fait la torsion de l’autre côté.
Ensuite, on allonge les deux jambes et alors vous êtes sans doute prêt à vous laisser guider dans la relaxation!
NAMASTE