
Du yoga dans la flamboyance, la pluie et le vent de l’automne
Aujourd’hui, je vous propose une séance de yoga enregistrée, d’une heure environ, inspirée par cette saison de l’automne. https://soundcloud.com/user-781236574/seance-automnemp3
Selon la médecine ancestrale de l’Inde, l’Ayurvéda, l’automne est caractérisé par le Dosha « Vata ». Elle est marquée par le vent, le mouvement. Nous avons laissé depuis plusieurs mois maintenant l’ambiance de l’été, la lumière, la chaleur et les douces soirées passées dehors à regarder les étoiles. Tout cela est derrière nous. Nous avons repris une certaine routine, les jours sont plus courts. Nous ressentons un besoin de sommeil. C’est une période, accentuée sans doute par le contexte sanitaire, durant laquelle nous nous sentons fatigués, voire las d’être à nouveau confinés, bridés, empêchés. Il y a de l’incertitude, de l’anxiété. Nous pouvons aussi nous éparpiller, avoir des difficultés à nous recentrer. Sur le plan physique et physiologique, nous avons froid, notre peu a tendance à sécher, nos articulations se grippent, notre ventre montre des signes de gêne : ballonnements, gaz, constipation. Bref, une période intermédiaire un peu difficile qu’il nous faut apprivoiser pour cheminer avec davantage de tranquillité dans l’hiver. Il nous faut donc lâcher prise comme la feuille qui se détache de l’arbre. La séance de yoga est conçue pour remédier à cet excès possible de Vata en complément d’une alimentation adaptée et de quelques pratiques de bonne santé. Ainsi, je vous propose des postures qui vont :
Assouplir les articulations,
Faire circuler l’énergie dans le corps, le réchauffer, lui redonner du tonus,
Mobiliser les organes abdominaux et favoriser le rejet des toxines, gaz et ballonnements, puis,
Favoriser l’ancrage, la stabilité, le renforcement des jambes, hanches et des appuis,
Concourir au recentrage.
Au programme donc : prise de contact, pawnamuktasana (allongé, on plie la jambe et on amène le genou au visage sur l’inspir puis on pose le pied au sol et on allonge à nouveau la jambe sur l’expir. Trois fois d’un côté, trois fois de l’autre puis les deux jambes. Ensuite même type de pratique en croisant les mains derrière le pied quand on plie la jambe), Thataka, le geste de l’estomac (allongé, les mains croisés, on amène bras et mains derrière la tête, on pousse sur les talons, trois grandes respirations), mariasana (mains à l’aplomb des épaules inspir/expir au moins 10 fois puis on ramène les mains près des genoux), debout Virabadrasana (le guerrier), Tadasana (la montagne), Vrikshnasana (l’arbre posture d’équilibre pour se recentrer ) on revient assis et on termine par Kapalabati (c’est un pranayama qui signifie « faire briller le crâne ». Les yeux fermés, le regard dans le sommet du crâne, on expire en comprimant le haut de l’abdomen. Les expirs sont puissants tandis que les inspirs sont passifs). Cette séance est accessible à tous, laissez vous guider par ma voix…Bonne séance!