Se remplir de lumière : séance de yoga
Je vous propose en cette veille de week-end prolongé, une séance complète pour honorer et nous remplir de lumière, et, savourer ce printemps qui, dans sa pleine maturité, se répand, exulte! https://soundcloud.com/user-781236574/se-remplir-de-lumiere. Je vous invite à prendre connaissance du résumé de la séance et le cas échéant au déroulé complet pas à pas et ensuite de m’accompagner dans cette séance avec l’enregistrement audio.

Résumé de la séance : debout on prend contact avec sa verticalité, entre terre et ciel, puis Suryanamaskar, l’arbre en torsion, parigahasana (la posture de la charnière), balasana, Utthita Dhanurasana (l’arc en élévation), balasana, Savâsana et une torsion couchée.
- On commence donc debout en prenant le temps de nous installer, sentir la pesanteur, le contact avec la terre, descendre les épaules, étirer la nuque, sentir sa verticalité : entre terre et ciel!
- Suryanamaskar : la salutation au Soleil! Cette salutation au soleil me semble indiquée pour honorer ces belles journées lumineuses. Je vous propose Suryanamaskar avec une version légèrement différente de la version la plus classique. Je vous invite à regarder les photos pour vous faire une idée plus précise. On va faire deux salutations ; une première salutation en commençant d’abord par prendre appui sur le pied gauche puis une deuxième salutation en prenant appui cette fois sur le pied droit. Toujours debout, les mains en Anjali mudra. On retourne les mains, dos à dos, on les ouvre ainsi que les bras devant soi et on les monte au-dessus de la tête. Puis en expirant, on abaisse les mains et les bras en les faisant passer devant le visage, le buste, le ventre, les cuisses…On incline le buste, on se penche, on descend en Padastasana. On pose les deux mains sur le sol. En appui sur les deux mains, et sur le pied gauche, on recule le pied droit à l’arrière. On pose les orteils du pied droit sur le sol ainsi que le genou droit. Ashwa sanchalanasana (fente basse) on va lever les bras vers le haut, on sent la cage thoracique s’ouvrir dans cette expansion, la tête suit le mouvement du dos vers l’arrière. Il y a différentes manières de mettre les bras soit on les met vers le haut au dessus de la tête et à l’arrière, soit on les ouvre vers le haut pour former un grand V assez large, soit comme sur les photos, les bras sont ouverts vers le bas. L’essentiel est de sentir cette ouverture à la lumière. Puis on ramène les bras, on repose les mains entre le pied gauche, toujours le genou droit et le pied droit au sol, on va amener le pied gauche à l’arrière à côté du pied droit. Tendre les jambes. On est alors en appui sur ses mains, et le bout de ses pieds. On est dans la posture du guetteur ou de la planche Kumbhakasana. On va poser les genoux, venir s’asseoir sur les talons en étirant bien le dos (Adho Mukha Virasana, héros visage au sol). Puis on va effectuer une reptation vers l’avant et prendre la posture de Bughangasana (le cobra en appui sur les mains, les jambes serrées, le dos en extension), puis pousser vers l’arrière, les fessiers, prendre appui sur les pieds et se mettre alors dans la posture du chien tête en bas Adho Mukha Svanasana. Puis on va cette fois amener le pied droit devant entre les deux mains, en appui sur le pied droit se redresser, lever les bras vers le haut (ou autre version), extension du dos, la tête suit le mouvement ( fente basse Ashwa Sanchalanasana). Puis toujours en appui sur les deux mains on ramène le pied gauche à côté du pied droit, on se redresse en faisant monter les mains et les bras devant le buste et le visage, puis au-dessus de la tête et on recommence Suryanamaskar. On fera la fente basse en prenant appui cette fois sur le pied droit et en reculant le pied gauche….

- L’arbre en torsion. Toujours debout, on va passer le pied droit par dessus le pied gauche et on va poser le pied droit à côté du pied gauche sur le sol. On serre les fessiers et on avance le bassin. Il faut sentir la stabilité sur ses deux pieds. Les mains sont en Anjali mudra devant l’espace du coeur. Sur l’inpir on va monter les mains et ouvrir les bras (largeur épaules) au dessus de la tête, comme s’il nous poussait des branches et des feuilles. Puis en expirant on va tourner le buste, les bras, les mains et la tête vers la droite. On s’installe et on va effectuer 5 respirations dans le chakra du coeur, anahata. Puis on revient en inspirant et on défait la posture en expirant. On accueille un moment, les pieds et les jambes légèrement ouvertes, on ferme les yeux. Puis, on va faire la posture de l’autre côté, en croisant cette fois le pied gauche par dessus le pied droit , et dans la torsion, on se tournera à gauche. C’est une posture qui n’est pas très difficile et qui nous permet d’éprouver à la fois une torsion et l’équilibre. Car bien que nous soyons en appui sur nos deux pieds, cette position des pieds nous conduit à rechercher un autre type de stabilité. A la fin de cette posture, on prend le temps de ressentir comment cela circule dans le corps.
- On va ensuite se mettre à genoux sur le tapis au sol pour prendre la posture de Parigahasana (la posture de la charnière). On commence par le côté que l’on souhaite…Je vous propose de vous mettre en appui sur le genou droit et de tendre votre jambe gauche sur la gauche dans l’alignement du buste et du genou droit. On se redresse. On va mettre sa main gauche sur la cuisse gauche. On place mulabandha et kechari mudra (la langue retournée au fond du palais). En inspirant on va monter le bras droit à la verticale, le coller contre l’oreille, puis en expirant on va incliner le buste vers la gauche. On s’installe. On peut fermer les yeux ou fixer un point en face. On respire dans le ventre au niveau du chakra de manipura. Le rythme de la respiration est de 1 temps d’inspir, pour 4 temps de rétention à plein et 2 temps d’expir. On va faire plusieurs respirations. En inspirant on remonte le buste et le bras gauche, on défait la posture. On peut s’installer en Balasana pour accueillir, se reposer. Ensuite, on fait la posture de l’autre côté avec les mêmes indications. Les bienfaits de la cette asana : cette posture « va débloquer et concentrer toutes les énergies du ventre dans le ventre ». Nous nous situons au niveau du chakra de manipura, le centre du feu. Mobiliser ces énergies de feu situées dans le ventre provoque un bon fonctionnement du corps et du psychisme. « Avoir des énergies disponibles au niveau du ventre donne un mental alerte, c’est un puissant antidote au doute ». « Ces énergies disponibles au niveau du ventre » (formation de natha yoga, Philippe Marcoux), nous amènent à dépasser le doute, les craintes et à prendre des décisions. (Lorsque les énergies du ventre sont dispersées, on peut ressentir un état général de faiblesse, d’épuisement et d’agitation mentale). Sur le plan physique, cette posture améliore la digestion, calme et prévient les inflammations ostéo-articulaires. Elle a également une action sur la mobilité de la colonne et en stimulant la moelle épinière elle favorise un bon système immunitaire.

- Puis nous poursuivons avec Utthita Dhanurasana, l’arc en élévation. On se met d’abord à quatre pattes, les mains à l’aplomb des épaules, les genoux parallèles dans l’alignement des mains. On va prendre appui sur l’avant bras gauche et le coude gauche, en position parallèle par rapport aux genoux. On va lever la jambe gauche à l’arrière (on est donc en appui sur l’avant bras gauche et le genou droit, tibia et pied droits) et avec sa main droite, on va aller chercher vers l’arrière le pied gauche. On redresse le buste devant et on sent sa jambe gauche se lever et pousser la main droite. Les yeux sont ouverts et on fixe (les yeux écarquillés) un point loin devant, la langue est posée sur le palais à la racine des dents, en Jiva Bandha. On va s’installer et mettre en place la respiration avec le rythme 1-4-2 ou bien faire 5 grandes respirations en allongeant les souffles. Quand on retiens la respiration, on répand l’énergie, il y a une expansion du souffle et quand on fait une rétention à vide, on concentre l’énergie.
- Puis on défait la posture, on se met dans Balasana, en faisant monter l’inspir du bas du dos jusque dans le chakra Ajna, point centre des sourcils, puis expirer devant le corps jusque dans la base.
- On reprend la posture de Utthita Dhanurasana de l’autre côté. En appui sur l’avant bras droit, lever la jambe droite à l’arrière et aller chercher avec sa main gauche le pied droit….Les effets de cette posture : Utthita Dhanurasana, permet de ré-équilibrer les problèmes de colonne vertébrale en agissant au niveau des chaines musculaires du dos. Elle agit également sur la thyroïde.

- Savâsana. On accueille, on est à l’écoute du corps. On sent le corps se déposer sur le sol.
- Torsion couchée pour terminer.


Enfin, on reste un petit moment en Savâsana, pour savourer toute l’empreinte de la séance!
NAMASTE