Séance de yoga : au milieu de l’agitation, garder un état intérieur paisible…
Une séance de 35 minutes pour se recentrer, renforcer ses appuis, se donner du courage et se sentir respirer! https://soundcloud.com/user-781236574/seance-de-yoga-dans-lagitationgarder-un-etat-interieur-paisible
Le résumé de la séance : Salutation à la lune, Parivrtta Utkasana (la chaise en torsion, la chaise retournée), la posture du héros (une variante de Virabadrasana), Savâsana, gomurkasana (la posture de la tête de vache), Savâsana, Halasana (la charrue), rockings latéraux et pour terminer la posture du papillon au repos avec la respiration dans le triangle des mains posées sur le chakra Manipura.

- Nous débutons la séance en étant debout. Nous prenons le temps de prendre place, de nous installer, d’apprivoiser ce temps de la pratique du yoga. Sentir nos appuis, le contact du sol sous les pieds, la poussée également du sol vers le haut qui irrigue notre dos et notre colonne vertébrale, l’étirement de la nuque de la tête. Nous sommes entre terre et ciel. Nous nous mettons dans notre respiration.
- Puis nous allons effectuer la salutation à la lune. Je devrais dire l’une des salutations à la lune. Voici donc ci-dessous 5 planches de photos qui détaillent cet enchaînement. Dans la séance guidée, je n’ai fait la salutation qu’une seule fois mais si vous avez envie, vous pouvez l’effectuer plusieurs fois, en ralentissant les mouvements et en allongeant les souffles.





- Nous poursuivons avec Parivrtta Utkasana (la chaise retournée).

- Nous accueillons ensuite la rémanence de cette posture très puissante et nous continuons avec la posture du héros, qui est en fait l’une des variantes de Virabadrasana (le guerrier). Posture de courage, de persévérance!

Nous effectuons cette posture alternativement à gauche puis à droite (ou l’inverse). On essaie de sentir l’alignement du buste, de la jambe à l’arrière et des bras. Puis on s’installe dans la respiration. Si vous rencontrez des problèmes d’équilibre, on peut poser le bout des doigts sur un support.
- On va s’installer ensuite en Savâsana pour se reposer et sentir circuler l’énergie dans tout le corps.
- On va maintenant aborder une posture très connue dans le hatha yoga et en particulier dans l’école des natha yoga : la posture de la tête de vache (Gomukasana). C’est une posture qui libère le coeur, qui nous amène à la connaissance de soi et qui est dé stressante! Consignes d’ordre technique : lorsque la jambe gauche est au dessus du genou droit, c’est le bras droit qui est en haut et le bras gauche en bas à l’arrière du dos. Inversement donc, quand la jambe droite est au dessus du genou gauche, c’est le bras gauche qui est au dessus et qui vient chercher la main droite à l’arrière dans le dos. Cette posture permet d’assouplir les articulations, les épaules et les omoplates. On respire dans la roue du coeur, Anahata. On met en place la ligature, mulabandha et kechari mudra. Le regard se situe entre les sourcils. On reste 5 respirations et on s’assoie en Vajrasana quelques instants puis on fait la posture de l’autre côté.

- Puis on reprend la posture de Savâsana, en accueillant le contact du corps sur le sol. On défait toutes les tensions dans les épaules et on respire.
- On va ensuite, se mettre dans la posture de Halasana, la charrue. Une posture inversée très bénéfique tant sur la plan physiologique que psychologique. En inversant le sens de la circulation du sang notamment, on régénère le corps. On dit de cette posture comme toutes les postures inversées qu’elle rajeunit et qu’elle aide à surmonter les changements, à voir la vie autrement dans un renversement de perspectives! Si cette posture vous est difficile d’accès, vous pouvez mettre vos jambes et vos pieds contre un mur, le dos bien à plat, les bras et les mains écartés de part et d’autre du buste. Vous aurez également les bénéfices de la posture inversée…Dans la charrue, on ferme les yeux et on va apprivoiser la respiration qui au début est un peu gênée par la compression de la gorge. On essaie de rester un moment…puis on défait doucement en déroulant le dos, les mains accompagnent. Puis on dépose le dos sur le sol, les pieds à plat.
- On peut prendre ses genoux dans ses bras en expirant bien et faire quelques rockings (balancements latéraux).

- Pour terminer, le papillon au repos avec les mains en triangle au niveau du chakra de Manipura. On reste un moment, les yeux fermés.

- Et on reste ensuite un moment dans Savâsana pour accueillir l’empreinte de toute la séance.
Namasté!