Petite séance de yoga pour les enfants et toute la famille!

Bon, j’ inaugure ma première séance pour les enfants sur le blog. Je ne dessine pas encore très bien mais je vais m’exercer!
Cette séance est destinée à des enfants âgés de 7-8 ans jusqu’à 12-13 ans. Avant 7 ans les pratiques doivent être adaptées et accompagnées des parents, après 12-13 ans les adolescents peuvent rejoindre les séances pour adultes. Mais au fond, il est difficile de généraliser ! Il faut expérimenter.
Je m’adresse directement à toi à condition que tes parents soient d’accord. Je te conseille de te mettre dans une pièce avec suffisamment d’espace autour de toi afin de pouvoir faire les postures sans être gêné. C’est bien d’avoir un tapis et aussi une petite couverture pour la fin de la séance au moment du repos. Tu peux également faire les pratiques dehors, sur le balcon, dans le jardin, au milieu des fleurs, accompagné des oiseaux. Tu peux faire toute la séance d’abord rien que pour toi et ensuite si tu le souhaites, la proposer à tes frères et soeurs, à tes parents. Alors, là c’est toi qui les guide! Tu deviens le professeur. Tu peux à la suite de cette séance poursuivre avec l’une des relaxations mises sur le blog (à la rencontre de la rose ou bien la relaxation sonore). Autre possibilité encore, tu peux partager d’emblée la séance avec tes parents, ta famille!
C’est une séance simple !
Namasté! Tu peux suivre facilement la séance à l’aide du schéma ci-dessus. Il y a 12 postures. A chaque fois je donne la traduction en français et le nom en sanskrit (c’est la langue ancienne écrite de l’Inde).
1-On commence avec une posture assise que l’on appelle Konasana. Les yeux sont fermés, les jambes repliées devant soi. Les mains sont jointes devant le coeur, en Anjali mudra. Tu vas rester quelques minutes ainsi en te mettant dans ta respiration. Imagine que tu respire une rose, comme c’est bon! Tu vas faire 5 grandes respirations et peut-être que tu sens le calme gagner tout ton corps.
2 et 3– Puis on poursuit à genoux avec le chat (Mariasana) : en expirant on fait le dos rond et en inspirant on creuse le dos. On fait cette pratique au moins 5 fois.
4-Ensuite, en appui sur les mains et les orteils, on va pousser loin en arrière : chien tête en bas (adho mukha svanasana). On pose les talons sur le sol mais si c’est trop inconfortable, on plie les jambes. On reste encore 5 belles respirations ainsi, en cherchant à toujours pousser les fesses à l’arrière et vers le haut. Après, on revient à genoux, on peut s’asseoir sur les talons, et avancer les bras et les mains devant la tête.
5-C’est le chat qui s’étire! ( adho mukha virasana). Est-ce que tu sens combien ça fait du bien au dos ? Tu restes aussi longtemps que tu le souhaites! Tu peux soit commencer par le dos rond en expirant, soit en creusant le dos en inspirant… Il faut en faire au moins 5 (inspir et expir, dos creux, dos rond).
6-Après on se redresse et on va s’installer dans la posture de l’enfant, on peut aussi l’appeler la graine (balasana). Tu fermes les yeux et tu sens ton dos qui s’étire encore. On a l’impression d’être dans sa bulle! Puis tu vas te mettre debout doucement !
7– Et maintenant tu vas pouvoir faire le guerrier (Virabhadrasana). C’est une sorte de guerrier un peu particulier : un guerrier pacifique! Cette posture donne de la force et du courage. On sent la puissance dans ses jambes et les appuis dans les pieds. On fait la posture en pliant la jambe gauche et on est en appui sur cette jambe gauche. La jambe droite est tendu à l’arrière. Les bras sont ouverts. On reste dans cette force, ce courage au moins 3 respirations puis on remonte. On prend quelques instants pour sentir et on pratique la posture de l’autre côté.
8– Après on se met dans la montagne (Tadasana). Les yeux sont fermés, les jambes et les bras un peu ouverts. On respire et on se sent solide comme une montagne, bien stable et à sa place! Allez, on poursuit.
9– Maintenant, c’est l’arbre. Une très grand posture dans le yoga. C’est une posture d’équilibre. Tu peux commencer par le côté que tu souhaites. Tu prends donc appui sur une jambe et sur le pied, et, tu vas placer l’autre pied sur le genou de ta jambe d’appui. Les mains sont d’abord jointes devant le coeur. Les yeux sont ouverts et tu respires. Tu vois un arbre devant toi et tu deviens cet arbre. Puis dans un 2ème temps, tu montes les mains au-dessus de la tête. Ensuite tu reviens sur tes deux pieds et tu change de côté. A la fin, prends un peu de temps pour sentir ce qui se passe dans ton corps.
10-On poursuit en se mettant à plat ventre sur le sol pour faire cette fois le cobra (bughangasana)! Tu serres bien tes jambes et tes fesses, en appui sur tes bras tu redresse le torse, tes yeux sont écarquillés comme les yeux du cobra. Tu fais 5 respirations. Ne forces pas et fais attention à ton dos.
11-Alors après, on va faire la pince (paschimottanasana). On se met assis en appui sur l’avant des fesses, on monte les bras à la verticale, pour bien étirer le dos et on va basculer le bassin, le torse et les bras en avant vers les jambes. On peut descendre un peu plus sans forcer, en rentrant le menton. Et toujours respirer! Puis on remonte en levant la tête, les bras, on redresse le dos, on s’étire et on relâche. VOILA C’EST PRESQUE FINI!
12– Mais il faut avant savourer la posture de repos, la posture du cadavre (Savâsana). Le nom n’est pas très engageant mais c’est une posture très agréable. On se recentre, on est à l’écoute de son corps….Avant de retourner à tes autres activités, je te propose de t’asseoir, de joindre tes mains et de dire Namasté! Namasté signifie bonjour ou au revoir, c’est aussi un geste de paix!
